AccueilPhotosLe RiadTarifsLe MarocEssaouiraActivitésContact
Accueil
Photos
Le Riad
Tarifs
Le Maroc
Essaouira
Activités
Contact
Photos aléatoires


Accueil arrow Le Maroc
Le Maroc
15 % de réduction si réservation pendant au moins 3 nuits du Riad en entier pour la période du 07-07-13 au 26-07-13 Envoyez un mail à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - 15% discount if booking for at least 3 nights of the Riad in full for the period 07-07-13 to 26-07-13 Send an e-mail to Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Ethymologie  Situation Géographique Climat  Démographie Religions  Fêtes Musique  Monnaie  Décalage horaire Médias  Nourriture  Produits à rapporter du Maroc  Transports Taxis  Savoir-vivre  Contacts
Carte du Maroc
Carte du Maroc

Etymologie
Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب , « Le Couchant ») comme le Maghreb, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux.
Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech, Marruecos, ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et en néerlandais).
Retour  

Situation géographique
Situation géographique Le Maroc, situé à la pointe nord-ouest du continent africain, est isolé d’une part, du reste de l'Afrique du Nord par les barrières du Rif et de l'Atlas, et d’autre part de l'Afrique sub-saharienne par des hauts plateaux qui prolongent le Sahara.

D'une superficie de 458.700 km2 (710.000 km2 en incluant le Sahara occidental), il a des frontières terrestres communes avec l'Algérie
(1 350 km) à l'est, la Mauritanie (650 km) au sud.
Il a une double façade maritime : bordé à l'ouest par l'océan Atlantique (2 934 km de côtes), au nord par la Méditerranée (512 km de côtes) et séparé de l'Espagne que par les 14 km du détroit de Gibraltar.
La montagne, dont les sommets culminent à 4 000 mètres, (le Toubkal, 4 167m, massif le plus élevé du Haut Atlas Marocain et d’Afrique du Nord, est situé à 60 km au sud de Marrakech), reçoit les précipitations de l'Atlantique qu'elle met en réserve dans ses sols calcaires.

On distingue trois groupes de régions :
  • Les quatre chaînes montagneuses :
    • Au nord, une chaîne peu élevée, le Rif, borde le rivage méditerranéen,
    • Le Moyen-Atlas, qui s'étire du nord-est au sud-ouest,
    • Plus au sud, la chaîne du Haut-Atlas s'étend jusqu'à l'Atlantique,
    • L'Anti- Atlas.
  • Les plaines (du Haouz et du Tadla) et les plateaux (de la Meseta) constituent le Maroc Atlantique,
  • Les plateaux arides à l'Est.
La capitale est Rabat.

Les villes principales sont :
Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Tanger dépassant le million d'habitants, Meknès, Agadir et Tétouan dépassant 700 000 habitants, Oujda, Salé, Kénitra et Mohammedia approchant 700 000 habitants. Essaouira a une population d’environ 70 000 habitants.
Retour  

Climat
Le climat du Maroc est très différent selon les régions : méditerranéen au nord, atlantique à l'ouest et saharien au sud. Seules les régions littorales sont tempérées, tel qu’à Essaouira. Il varie aussi selon les saisons. Les écarts de température, dans une même journée, sont parfois considérables.
Quelques exemples :

Agadir

Statistiques Agadir

Marrakech

Statistiques Marrakech
Essaouira
Statistiques Essaouira
Voir la météo d'Essaouira
Retour  
Démographie
Démographie Essaouira Évolution de la démographie (chiffres 2008) : Population : 34 343 219 habitants
Répartition par âge :
0-14 ans: 30,5% (hommes 5 337 322/femmes 5 136 156)
15-64 ans : 64,3% (hommes 11 015 409/femmes 11 069 038)
65 ans et plus : 5,2% (hommes 765 882/femmes 1 019 412)
Densité : 75 hab/km².
Espérance de vie des hommes : 69,2 ans.
Espérance de vie des femmes : 74,0 ans.
Taux de croissance de la population : 1,51%.
Taux de natalité : 22,79‰. Taux de mortalité : 5,71‰.
Taux de mortalité infantile : 43,25‰.
Taux de fécondité : 2,7 enfants/femme.
Taux de migration : - 0,98‰.
D'après la Banque Mondiale, le revenu national annuel est de 72,4 MDs USD soit 2 350 USD par habitant.

Régime politique
Monarchie constitutionnelle. Le souverain actuel est Mohammed VI. Le roi est aussi Commandeur des croyants car il est considéré comme descendant du Prophète.

Langue
L'arabe classique est la langue officielle. L'arabe dialectal et le berbère (trois groupes dialectaux : le Tarifit, le Chleuh et le Tamazight) sont les langues parlées. 40% environ de la population marocaine est berbérophone.
Le français est la seconde langue de communication : 40% des Marocains sont francophones. L'espagnol se limite à certaines régions : le nord du pays, en particulier le Rif, et le Sahara occidental.

Retour  

Religions
Islam sunnite de rite malékite (près de 99 %), chrétiens (1,1 %), juifs (0,2%).
L'islam veut dire « résignation à la volonté de Dieu ». La mission de Mahomet est de rétablir la révélation divine dans son intégrité.

Coran
Livre saint publié en arabe en 634, le Coran intègre les doctrines juives et chrétiennes et les traditions orientales. Il enseigne que la durée de la Création est de six jours. L'islam est basé sur des obligations que chaque musulman doit respecter scrupuleusement : ce sont les cinq piliers de l'islam.

Cinq piliers de l'islam
  • La profession de foi (chahada) : à réciter chaque jour à l'heure de la prière et au moment de la mort pour se voir ouvrir les portes de l'au-delà. Il s'agit d'une double profession de foi : d'un côté le refus d'admettre qu'il puisse y avoir d'autres divinités que Dieu et de l'autre l'affirmation que le prophète Mahomet est une référence indépassable, ayant reçu, comme « sceau des prophètes », une mission universelle.
  • La prière (salât) : elle a lieu cinq fois par jour : à l'aurore, à midi, vers 16 h, au coucher du soleil et deux heures plus tard. L'heure de la prière est annoncée par le chant (azân) du muezzin, qui tournait jadis autour de la galerie du minaret ; cet appel est aujourd'hui diffusé par haut-parleurs. La prière doit être faite pieds nus, le fidèle tourné dans la direction de La Mecque.
  • L'aumône légale (zakat) : c'est un impôt permanent permettant de se purifier de la possession des biens de ce monde, réputés impurs (à ne pas conforme avec les aumônes).
  • Le jeûne du ramadan : au Maroc le ramadan est scrupuleusement respecté. Le jeûne du mois du ramadan (9e mois du calendrier musulman) est obligatoire à partir de l'âge de la puberté, sauf pour les femmes enceintes, les malades et les voyageurs. L'abstinence s'étend à tous les aliments liquides et solides, à la fumée du tabac, aux parfums et à tout acte sexuel. On doit rester pur même moralement. Le jeûne dure de l'aurore jusqu'au coucher du soleil. Il dure 29 ou 30 jours.
  • Le pèlerinage (hadj) : le pèlerinage aux lieux saints de La Mecque est une obligation pour tout musulman qui en a la possibilité matérielle. Chaque pèlerin doit accomplir rituellement certaines «cérémonies», soit individuelles, soit collectives, à dates plus ou moins fixes.
Mosquées
Mosquée Essaouira Le mot français «mosquée» vient de masdjid. En fait, le sens de ce terme désigne le lieu où l'on se prosterne devant Allah.
Ce peut être bien sûr la mosquée, mais aussi n'importe quel endroit, pourvu qu'il soit dans un état de propreté et de sacralisation. Le vendredi est le jour du rassemblement (yôm el djamaa) et aussi le jour de la mosquée, puisque c'est là que l'on se rassemble pour la grande prière collective.

Au Maroc, la visite des mosquées est interdite aux non musulmans, sauf de rares exceptions telles que la grande mosquée d'Hassan II à Casablanca, celle de Meknès et celle de Tin Mal.
Hammam
Hammam Essaouira A l’origine, le hammam est une invention des romains. Il permet l'ablution totale conformément au Coran. Les hammams servent également de salles de bains publiques. Ils sont aussi un lieu de rencontres important pour les femmes.
Généralement, les hommes se baignent le matin et les femmes l'après-midi. Les horaires sont en principe de 7 h 30 à 11 h et de 18 h à 20 h pour les hommes ; et de 11 h 30 à 17 h pour les femmes. Les bains ferment plus tard les veilles de fête.
Retour  

Fêtes
Fêtes fixes
Fêtes fixes Essaouira 1er janvier : Jour de l'An
11 janvier : Célébration de la Déclaration d'Indépendance
1er mai : Fête du Travail
30 juillet : Fête du Trône
14 août : Allégeance au Wadi-Eddhahab
20 août : Jour de la révolution du Roi et du peuple
21 août : Fête de la jeunesse
6 novembre : Anniversaire de la "Marche Verte"
18 novembre : Fête de l'Indépendance (retour d'exil de Mohammed V)
Fêtes mobiles
Fêtes mobiles Essaouira Aïd el Fitr : Fin du Ramadan (2 jours)

Aïd el Kebir : Fête du Sacrifice (2 jours)

Aïd el Mouloud : Naissance du Prophète Nouvel an musulman
Retour  

Musique
La musique arabe au Maroc est constituée de plusieurs groupes de musique, eux mêmes décomposés en sous groupes.
Musique arabo andalouse
Musiques arabo andalouse Essaouira Elle est influencée par la musique arabe contemporaine du reste du monde arabe (Égypte, Liban, Syrie...) et par la musique arabe populaire propre à chaque région du Maroc.
Musique amazigh (berbère)
Divisée en sous groupes, généralement suivant les diverses régions et parlés : amazigh, tachelhit, tarifit, soussie etc. Cette musique est aussi divisée en "moderne" et "traditionnelle".
Musique gnaoua
Musiques Gnaoua Essaouira Musique afro marocaine propre à la région de Marrakech, Essaouira ainsi que le Sud du Maroc, les paroles sont soit en arabe, en amazigh ou en un mélange afro arabe.

Musique internationale
Musique qui synthétise l'esprit marocain aux influences venues du monde entier (blues, rock, métal, reggae …).

Retour  

Monnaie
La monnaie nationale est le dirham (DH). L'importation des devises est libre, mais celles-ci doivent être échangées dès l'entrée sur le territoire marocain. L'exportation de capitaux est formellement interdite.
Il est possible de retirer des dirhams dans une agence représentant votre banque ou bien dans n'importe quel distributeur automatique avec une carte bancaire internationale (Via, Mastercard, American Express…). Pour chaque retrait, une taxe de 2 %, complétée d'une partie fixe de 3,50 à 5,00 €, est appliquée.

Le dirham vaut au environ de 0.09 €. C'est-à-dire que pour un 1 €, il est donné 11 dirhams.
Pour convertir les devises : site Internet
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h ou de 13 h 30 à 15 h, selon les villes, avec des variations selon les saisons et la période du Ramadan.
BANQUES A ESSAOUIRA
ATTIJARIWAFA Place My Hassan Essaouira +212 (0)24 475 805
+212 (0)24 475 014
B.M.C.E. BANK 8 Rue El HAJJALI Essaouira +212 (0)24 475 905
+212 (0)24 476 565
BANQUE POPULAIRE Place May HASSAN Essaouira +212 (0)24 475 216
+212 (0)24 476 832
C.I.H. Bd AL MASSIRA Essaouira +212 (0)24 475 224
+212 (0)24 476 822
CREDIT AGRICOLE Hay Lalla Amina Essaouira +212 (0)24 472 703
+212 (0)24 472 702
CREDIT DU MAROC Place My Hassan Essaouira +212 (0)24 475 819
+212 (0)24 475 247
S.G.M.B. Angle Okba Ibn nafii et Rue Youssef El Fassi Essaouira +212 (0)24 475 201
+212 (0)24 475 208
WAFABANK 64 Av. de l'istiqlal Essaouira +212 (0)24 475 664
+212 (0)24 475 058
Retour  

Décalage horaire
Le Maroc vit à l’heure du méridien de Greenwich. Il y a donc un décalage horaire avec la France : Moins 2 heures en été : quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc. Moins 1 heure en hiver : quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc.

Visa et passeports
Passeport en cours de validité (et encore valable 6 mois), sans visa.
Indicatifs téléphoniques
Indicatifs téléphoniques Essaouira A partir de la France : 00 (international) + 212 (indicatif du Maroc) + 8 derniers chiffres (sans le 0 initial)
Le Maroc est divisé en 2 zones de numérotation :
  • 02 : pour la zone « Sud » dont Essaouira
  • 03 : pour la zone « Nord »
Ainsi pour appeler de la France à Essaouira, il faut composer le 00 212 (0)2X XX XX XX.
A partir du Maroc :
Il existe de nombreuses téléboutiques ouvertes tard le soir.
Pour téléphoner du Maroc vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + 9 derniers chiffres (sans le 0 initial).
L’indicatif de la Belgique est le 32
L’indicatif de la Belgique est le 41
Téléphone urgences : 19 police urbaine et 177 gendarmerie royale, hors agglomération.

Courant électrique
220 V.

Photos
On peut photographier librement partout, sauf dans les zones militaires et dans certains musées. Les Marocains n'aiment pas être photographiés. Il convient donc toujours de demander l'autorisation avant d'opérer. En cas de refus, il ne faut jamais insister. En cas d'acceptation, il peut être demandé une petite rétribution.

Retour  

Médias
Radio
Les stations marocaines émettent de nombreuses émissions en langue française. Il est possible aussi de capter les radios françaises comme RMC, Europe 1 et France Inter.

Télévision
Il existe deux chaînes nationales, TVM et 2M. Les paraboles permettent de capter les télévisions européennes, américaines, arabes et asiatiques.

Journaux
On trouve tous les quotidiens français, le jour même ou le lendemain, dans les grandes villes. Pour les nouvelles locales, une vingtaine de quotidiens dont six d'expression française.

Santé
Aucune vaccination n'est exigée à l'entrée du pays pour un voyageur en provenance d’Europe. On trouve facilement les médicaments dont on a besoin. Néanmoins, il est préférable de prévoir avant le départ une trousse à pharmacie pour inclure notamment les médicaments habituels. Il est recommandé d'éviter les séjours dans les hôpitaux publics, et de leur préférer les cliniques privées.
En cas d'intervention chirurgicale grave, il est préférable de prévoir le rapatriement vers la France.

Retour  

Nourriture
Alimentation
L'approvisionnement est varié aussi bien pour les fruits et légumes que pour les viandes et poissons. Il vaut mieux éviter de consommer les aliments crus et il faut laver soigneusement fruits et légumes. Des règlements sanitaires sérieux concernant l'hygiène des marchés, restaurants, ou boutiques, ou encore l'abattage de la viande, ne sont pas toujours appliqués.
On trouve de nombreuses marques de lait pour les nourrissons et des aliments pour les enfants tels que les "petits pots", mais très chers, en grande surface et en pharmacie dans les grandes villes.

Boissons
La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale. On trouve de l'eau minérale locale et importée, en bouteille capsulée, gazeuse ou non gazeuse.
La consommation d'alcool est autorisée pour les étrangers, mais interdite aux Musulmans. Le thé à la menthe : sa préparation est une véritable cérémonie.
Cuisine
Cuisine Marocaine La cuisine marocaine repose principalement sur : Salades, Tajines, Couscous, Brochettes grillées, Soupes dont notamment la harira qui, pendant le mois du ramadan, sert à rompre le jeûne quotidien,
Briouats : petits beignets constitués de feuilles de pâte et farcis de viande hachée, de poisson…, Pastilla : gâteau de pâte feuilletée aux amandes, fourré de hachis de pigeon (ou de poulet, de crevettes ou de poisson) et saupoudré légèrement de sucre et de cannelle, Méchoui : agneau entier rôti à la broche et cuit au feu de bois, Poissons et fruits de mer, Escargots,
Pain : presque toujours rond comme une galette et qui se rompt à la main, Pâtisseries : telles que les cornes de gazelle, la bastella ou pastilla au lait.
Retour  

Produits à rapporter du Maroc
Produits du Maroc - Les épices, les produits exotiques et pour la toilette dans les herboristeries.
- Tapis : l'étiquette orange garantit un tapis de qualité «extra supérieure» (360000 points au m2), la bleue désigne un tapis de qualité supérieure, la verte indique une qualité courante, alors que la jaune est réservée à la qualité moyenne.
- Plateaux et la dinanderie : en cuivre martelé, gravé ou ciselé.
- Cuir.
- Peaux : notamment les lampes en peaux colorées complétées de dessins faits au henné.

Babouches - Poteries : faïences et céramiques décorées d'émaux vitrifiés. Les pièces les plus réputées sont les faïences de Fès et de Safi.

- Couvertures en laine et en sabra (soie végétale).

- Bois travaillé : c'est à Essaouira que l'ébénisterie et la marqueterie sont les plus remarquables dont notamment en bois de thuya incrusté de citronnier, de nacre ou de fil d’« argent ».

- Vannerie.

- Babouches : en cuir, en perles, en rafia.
Retour  

Transports
Avions
Avion Plusieurs compagnies aériennes assurent un service régulier (Paris - Marrakech ou Paris Agadir : plusieurs vols quotidiens, Paris – Essaouira : un vol aller-retour le jeudi et le dimanche et selon la saison, des vols supplémentaires le vendredi et le samedi). Il existe également des liaisons entre les autres villes françaises et les grandes villes marocaines, une ou plusieurs fois par semaine, avec ou sans escale. Des compagnies low-cost assurent également les destinations marocaines..
Les liaisons intérieures sont assurées soit par avion (lignes sur Agadir, Essaouira, Marrakech, Fès, Tanger, Oujda, Ouarzazate, au départ de Casablanca et Rabat), soit par chemin de fer (il existe trois lignes principales : Tanger - Rabat, Casablanca - El Jadida - Marrakech et Kenitra - Oujda). Il n’existe pas de liaison ferroviaire pour se rendre à Essaouira.
Pour vos réservations de billets d’avions par Internet, vous pouvez voir les liens suivants : Autocars
Le réseau d'autocars au Maroc est assez dense mais ceux-ci sont parfois vétustes et peu fiables. En ville, les bus municipaux sont bondés et irréguliers.

Par contre, comme il n’y a pas de liaison ferroviaire pour venir à Essaouira, il existe un bon réseau d’autocars entre les principales villes marocaines et Essaouira. Notamment, depuis Marrakech (pour un prix de 70 dirhams l’aller), par les cars de la compagnie Supratours (filiale de la compagnie de chemin de fer marocain : ONCF) ou par la compagnie CTM.

Vous pouvez consulter les sites suivants :
Retour  

Taxis
Il existe deux sortes de taxis :
Petits Taxis Les "petits taxis", très peu onéreux, sont de petites berlines qui ne peuvent charger que 3 personnes et n'ont pas le droit de s'éloigner à plus de 10 km du centre des villes. Chaque ville a sa couleur de "petits taxis". A Essaouira, la couleur des taxis est le bleu. La course est de 6 dirhams jusqu’à 20 heures ou de 7 dirhams après 20 heures quelque soit le lieu dans Essaouira.
Grands Taxis Les "grands taxis" sont de grosses (et vieilles) berlines (souvent des Mercedes) qui assurent les liaisons de ville à ville et peuvent prendre jusqu'à 6 personnes.
Il est recommandé de fixer le prix de la course à l'avance.
Voitures
La conduite s'effectue à droite et la priorité est à droite. Cependant le code de la route est peu observé. Les feux rouges et les stops ne sont pas toujours respectés, surtout la nuit. La vitesse est limitée à 60 ou 40 km/h en ville, à 100 km/h sur route et à 120 km/h sur autoroute.
Le permis de conduire français est valable pour un séjour n'excédant pas un an.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Tous les grands loueurs ont des représentants au Maroc, mais il existe des sociétés marocaines pratiquant des prix beaucoup plus bas. Il est conseillé de prendre une assurance tous risques Les contrats d'assurance ne garantissent plus si vous quittez une voie goudronnée pour emprunter une piste avec un véhicule de tourisme.

L'approvisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.
Les routes nationales sont en bon état mais étroites et avec un trafic intense. Les routes Casablanca - Marrakech et Casablanca - El Jadida sont réputées dangereuses. Il existe un réseau d'autoroute qui devrait se développer. En dehors des routes, les pistes sont mal entretenues.

Retour  

Savoir-vivre, coutumes

A faire
  • Se déchausser avant d'entrer dans une pièce si vous voyez des chaussures déposées près de la porte.
  • Si on est invité dans une famille marocaine, laisser un petit cadeau plutôt que de l'argent.
  • Si on a photographié des marocains, leur envoyer les clichés au retour.
A ne pas faire
  • Refuser le thé que l'on vous offre.
  • Porter une tenue provocante, surtout pour les femmes.
  • S'adonner au bronzage intégral sur la terrasse d'un Riad, même tenu par des Européens.
  • Prendre pour des gays les hommes qui se promènent main dans la main. C'est un signe d'amitié et non d'homosexualité.
Retour  
Contacts
En France
Ambassade du Maroc
5, rue Le Tasse 75116 Paris
Tel : 01 45 20 63 35

Consulat du Maroc
12, rue de la Saida 75015 Paris
Métro : Convention ou Porte de Versailles
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 14 h 30
Tel : 01 56 56 72 00

Office du tourisme du Maroc
161, rue Saint-Honoré 75001 Paris
Métro : Palais-Royal
Ouvert de 9 h à 18 h ; le samedi, de 10 h à 13 h
Tel : 01-42-60-47-24;
Serveur vocal : 01-42-60-63-50
Fax : 01 4297 48 31

Institut du Monde arabe
1, rue des fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Métro. : Cardinal Lemoine, Jussieu ou Sully Morland
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h
Bibliothèque ouverte de 13 h à 20 h sauf les dimanche et lundi
Tel : 01-40-51-38-38
Fax : 01-43-54-76-45


En Belgique
Consulat du Maroc
Avenue Van-Volxem, 20, Bruxelles 1190
Tel : (02) 346-19-66
Fax : (02) 344-46-92
Office du tourisme du Maroc
Avenue. Louise, 402, Bruxelles 1050
Tel : (02) 646-63-20 ou 646-85-40
Fax : 646-73-76

En Suisse
Ambassade du Maroc
42, Helvetiastrasse, 3005 Berne
Tel : 031-351-03-62
Fax : 031-351-03-64
Service consulaire ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h.
Office du tourisme
5, Schifflande, 8001 Zurich
Tel : (01) 252-77-52
Fax : (01) 251-10-44


Au Maroc
Ambassade de France au Maroc
B.P. 602 - Rabat - Chellah
3, rue Sahnoun - Agdal
Tél.: 037 68.97.00
Fax : 037 68.97.01

Consulat Général de France à Marrakech
1, rue Ibn Khaldoun – Marrakech
Tél. : 044 38.82.00
Fax : 044 38.82.32

Nous espérons vous avoir donné envie de voir ou de revoir le Maroc et notamment Essaouira.
Retour  
 
© 2013 Riad-Ayel-Essaouira